À propos de l'APFC

L'Association des pilotes fédéraux du Canada (APFC) est un agent négociateur représentant les quelque 450 pilotes professionnels dont les activités comprennent les inspections aéronautiques du gouvernement fédéral, les tests en vol des pilotes, l'octroi de licences, l'application de la loi, la certification des exploitants, les tests en vol pour la certification des aéronefs, l'élaboration de normes d'exploitation, l'exploitation d'hélicoptères de la Garde côtière, les enquêtes sur les accidents d'aviation, l'analyse et la promotion de la sécurité, ainsi que la conception, la surveillance et la réglementation du système de navigation aérienne. Les membres de l'APFC sont employés par Transports Canada, le Bureau de la sécurité des transports, NAV CANADA et le ministère de la Défense nationale (Aviation royale du Canada).

Nos membres sont généralement qualifiés aux niveaux de pilote vérificateur, de superviseur ou de gestionnaire d'entreprise avant de commencer leur carrière au service du public et, par conséquent, ils apportent à leurs organisations une richesse d'expertise et d'expérience professionnelle.

L'Association des pilotes fédéraux du Canada se consacre à l'amélioration des conditions de travail de ses membres et s'engage à maintenir des normes élevées de qualification professionnelle et de sécurité aérienne au nom du public canadien.

C’est quoi l’Association des pilotes fédéraux du Canada (APFC)? 

Mis à part quelques exceptions, des personnes embauchées par le Gouvernement du Canada ou par NAV CANADA se retrouvent à être assignées à un groupe syndical spécifique. 

Puisque la position pour laquelle tu as été embauché requière un degré élevé d’expérience comme pilote professionnel, tu seras automatiquement placé au sein de l’APFC, qui s’occupe diligemment de tes intérêts présents et futurs. 

Le but principal de l’APFC est de lutter pour une compensation accrue, des meilleures conditions de travail, la sécurité dans le milieu de travail et la protection de la carrière des membres, incluant les qualifications de vol.

Pourquoi devrais-je être un membre?

Cela est définitivement à ton avantage de faire partie de l’APFC, surtout quand on est à l’emploi de grandes organisations, comme le Gouvernement du Canada ou de NAV CANADA. 

Lutter tout seul pour avoir des meilleurs salaires, de bonnes conditions et des promotions serait extrêmement difficile à obtenir au sein de ces grandes organisations. Plutôt, tu as à ta disposition un groupe avec des antécédents et buts similaires, qui comprend tes besoins et qui travaille pour toi et tes collègues pour acquérir ces bénéfices. 

Tu as le pouvoir du nombre du groupe, malgré le fait que ce nombre est relativement petit comparé à d’autres syndicats. Ton implication à la sécurité aérienne canadienne est très importante et l’APFC la valorise lors des représentations des enjeux concernant ses membres.  

Qui sont les membres? 

Nos membres sont à l’emploi du Gouvernement du Canada et de NAV CANADA, spécifiquement comme Inspecteurs de l’aviation civile (CAI) pour Transports Canada et le Bureau de la sécurité des transports du Canada, les pilotes ingénieurs d’essai (ETP) aussi à l’emploi de Transports Canada, les pilotes d’hélicoptères, embauchés par Transports Canada mais assignés à la Garde côtière canadienne. Chez NAV CANADA, nos membres sont employés en tant que pilotes inspecteurs de vol (FIP), pilotes concepteurs de services (SDP) et spécialistes en conception de procédures (PDS).

Où est située l’APFC? 

Le Bureau national se trouve à Ottawa, puisque la plupart de nos affaires se font avec les quartiers généraux du Gouvernement du Canada et de NAV CANADA. 

Afin de pouvoir traiter les enjeux près de nos membres, l’APFC a établi des exécutifs régionaux et des représentants de sous‑groupe à travers tout le pays. Tu trouveras les noms des représentants, les endroits, les téléphones et les adresses courriels sur la page contacte du site de l’APFC.

Comment l’APFC négocie‑t‑elle un contrat pour moi? 

Tous les membres sont sollicités pour exprimer leurs préoccupations bien avant le début des négociations avec l’employeur. Les recommandations sont colligées et soumises à l’équipe de négociations, laquelle a été sélectée par le conseil exécutif bien à l’avance du début des négociations. 

Les enjeux sont soumis au conseil exécutif pour approbation. Une fois approuvée, la liste des propositions est distribuée aux membres et ensuite acheminée à l’employeur. 

L’équipe de négociations est sélectée par le conseil exécutif à partir d’une liste de volontaires afin de représenter le mieux possible la gamme complète des sous‑groupes et des régions. L’équipe de négociations demeure inchangée jusqu’à la signature de la convention collective. 

Le président national agit comme chef d’équipe à la table de négociations. 

Normalement, les négociations ont lieu à Ottawa et l’équipe y est déplacée pour toutes les préparations et séances de négociations.   

 

Qu’est‑ce‑que l’APFC négocie au juste? 

Plusieurs items négociés se retrouvent au contrat et ils peuvent être revus au moyen d’une copie que l’employeur te fournit ou en visitant le site de l’APFC. 

En général, les items qui demandent plus de temps à résoudre sont les salaires, les heures supplémentaires, les voyages, les indemnités et la durée du travail. 

Les enjeux importants pour les membres, comme le régime de soins de santé et dentaire, les frais de déplacement, le plan de pension ainsi que d’autres enjeux innombrables sont réglés par des comités composés par des volontaires venant de tous les syndicats affectés, qui négocient avec le Secrétariat du Conseil du trésor du Canada ou avec NAV CANADA par l’entremise du Conseil national mixte (CNM) ou le Conseil national mixte de NAV CANADA (CNMN) respectivement.  

Les dispositions des CNM et CNMN font aussi partie de ton contrat.

Est-ce-que l’APFC a déjà été en grève?

Il y a eu des situations lors de négociations de contrat où il a été nécessaire de recourir à des actions de grève par nos membres. Cependant, ça n’a jamais été trop long et on n’a jamais eu besoin de placer beaucoup de membres sur les lignes de grève. Les plans de grève de l’APFC ont toujours été très efficaces, puisque les actions de grève ont été utilisées judicieusement.

De quelle autre manière l’APFC m’aide‑t‑elle?

Tout au long de ta carrière, il pourrait y avoir des situations qui demandent de l’assistance lorsque des différends se produisent qui pourraient entraîner éventuellement à des griefs contre une autre partie. Souvent, ces différends deviennent compliqués au point que de l’assistance professionnelle est requise pour les résoudre. Plusieurs enjeux peuvent être réglés à l’amiable sans avoir le besoin de déposer des griefs formels. Tes représentants sont disponibles pour te guider dans ces situations et l’APFC est toujours là pour t’offrir des services additionnels au besoin. 

Tu pourrais aussi rencontrer des difficultés lorsque tu fais une demande pour une position ou promotion. Dans ces cas, il y a le processus d’appel et ton représentant et l’APFC sont là pour t’assister et te conseiller. 

Des fois il y a des situations qui affectent l’ensemble du groupe. Dans ces cas, ça devient la responsabilité de l’APFC de protéger le groupe en appliquent les moyens les plus efficaces possibles. 

Dans ces cas, ça devient nécessaire de traiter avec la haute gestion, les dirigeants des départements, les politiciens ainsi qu’avec les médias.

Quels sont les autres bénéfices pour les membres?

Un aspect important d’appartenance au groupe est la disponibilité des rencontres avec tes représentants, là où tu as un accès direct aux informations et où tu peux donner ta contribution. 

Le site de l’APFC est en partie accessible au public, mais seulement les membres peuvent consulter certaines zones restreintes. Le site est un document actif et il est amélioré continuellement, afin de te tenir toujours informé des enjeux courants. 

On affiche souvent des bulletins sur le site afin de mettre à jour les activités et les enjeux d’intérêt de l’APFC. 

L’APFC a établi des régimes d’assurance, spécifiques au besoin des pilotes professionnels et donnant également accès aux services de médecins spécialistes à l’échelle mondiale, connu sous « Best Doctors ». 

En conclusion, tes représentants sont toujours disponibles pour discuter avec toi de tous les enjeux reliés à l’emploi. Tu es invité à les contacter.