Travailler d'abord - se plaindre ensuite
Un principe largement soutenu dans l’arbitrage de conflits de travail explique que les employés qui ne sont pas d’accord avec un ordre venant d’un supérieur peuvent exprimer leurs soucis en ce temps-là mais, si l’ordre n’est pas modifié, ils doivent obtempérer sans davantage d’objections. Les seuls exceptions à ce principe sont quelques circonstances uniques qui sont décrites ci-dessous.
Après avoir respecté la direction du supérieur, l’employé peut ensuite contester la validité de l’ordre, par le processus de la grief. La logique pour ce principe général est que l’employeur doit être capable d’exercer contrôle pour maintenir la continuation des opérations même quand la controverse pourrait survenir et l’employeur a l’autorité de maintenir la discipline qui est requise pour assurer les opérations efficaces.
Les exceptions au principe de travailler d’abord, se plaindre ensuite sont des situations où :
- une réparation acceptable ne peut être garantie par le processus de la grief et de l’arbitrage,
- un ordre poserait une risque à la santé et sécurité,
- un ordre exigerait l’employé de faire quelque chose illégal, ou
- dans le cas d’un représentant syndical, si exécuter l’ordre aboutirait aux dommages irréversibles à l’intérêt des autres employés.
Si vous vous trouvez face à une de ces situations exceptionnelles, contactez un représentant syndical immédiatement et il vous fournira de l’assistance. Dans le cas d’un problème de sécurité, le représentant de santé et sécurité peut aussi fournir de l’assistance.
Souvenez-vous, dans n’importe quelle situation autre que les exceptions listé ci-dessus, travailler d’abord, se plaindre ensuite et laissez le processus de la grief s’occuper du conflit avec votre supérieur.