30 juin 2021
Bonjour à tous,
Comme c'est le dernier jour de mon mandat à l'APFC, je voulais m'adresser à vous tous et vous remercier de m'avoir donné l'occasion d'être votre Président national au cours des trois dernières années. Ce fut un honneur et un privilège de travailler et de représenter des personnes aussi remarquables. Je vais être honnête, lorsque j'ai commencé en tant que président national en 2018, je ne savais pas trop à quoi m'attendre, mais cela s'est avéré être un parcours excitant ! Un peu comme des montagnes russes avec des moments forts, comme l'augmentation salariale historique pour les membres de la fonction publique, et des moments faibles, comme les mises à pied que nos consœurs et confrères ont connues à Nav Canada.
Il a été immensément satisfaisant d'aider tant de membres à résoudre leurs problèmes d'emploi. Comme bon nombre de ces problèmes ont un impact direct sur la personne et souvent de façon profonde, il a été merveilleux d'aider à mettre ces questions à l'avant-plan et de contribuer à leur résolution. Il va sans dire que je n'aurais pas pu faire cela sans l'aide de l'équipe de l’APFC.
Je crois que cette association est efficace grâce aux efforts des bénévoles qui sont vos représentants et les membres du Conseil exécutif. Ils sont l'épine dorsale de l'organisation - ils apportent un soutien et des conseils constants à l'équipe centrale de l’APFC. Je tiens à les remercier pour leur soutien et leurs efforts soutenus au cours de mon mandat.
Le Vice-président national (Craig Waldick / Andrew Blake) et le Secrétaire-trésorier (Ron Graham) m'ont soutenu et conseillé à chaque étape du processus. Pour leur soutien, je leur suis reconnaissant.
Et au siège, Sean Yim et Greg Holbrook m'ont permis de m'organiser, d'éviter les problèmes et m'ont guidé sur le bon chemin. Messieurs, à la sante !
Justin Miller prendra la relève de Président national de l'APFC le 1er juillet. Je lui souhaite beaucoup de succès dans son nouveau rôle.
C'est drôle ce que la vie nous réserve - il y a trois ans, je ne m'attendais pas à devenir Président national de l'APFC. Je ne m'attendais pas non plus à vivre en Colombie-Britannique, mais la pandémie et l'ouverture d'esprit du Conseil exécutif ont rendu ce déménagement possible. Ainsi, alors que je reprends mon rôle à Transports Canada, je me lance dans un nouveau défi - non pas à Ottawa, mais à Victoria. Si vous me cherchez, vous me trouverez au Centre de Transports Canada de Victoria. N'hésitez pas à vous arrêter et à me saluer si vous vous trouvez dans la région.
Enfin, comme je l'ai indiqué en mars 2018 lorsque j'ai posé ma candidature pour la première fois au poste de président national, ce poste est avant tout une question de service - à vous, les membres de l'APFC. Sachez que ce fut pour moi un grand honneur de vous servir.
Sincèrement,
Mark Laurence
Président national
Association des pilotes fédéraux du Canada