Service public : Retour au travail

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Maintenant que nous commençons à voir la lumière au bout de la pandémie et que les trois niveaux de gouvernement commencent à lever les restrictions liées au COVID-19, les employeurs commencent à parler du retour au travail.

Transports Canada

À Transports Canada, le retour au travail se fait par le biais d'un accord d'aménagement du milieu de travail (AAM). Le WAA est complété par une application en ligne similaire à l'application PSPM utilisée pour la gestion du rendement. L'application pose une série de questions à l'employé et l'aide à déterminer s'il souhaite retourner au bureau à temps plein sur place, à temps plein à distance ou un mélange des deux. La direction indique que le télétravail à temps plein ne sera disponible que dans des circonstances particulières et qu'elle n'a pas l'intention de faire travailler la majorité des employés à distance à temps plein.

Si un employé décide d'opter pour le temps plein sur place, l'application l'aidera à passer par le processus de définition des heures de travail et du lieu de travail. L'employé a la possibilité de choisir un lieu de travail différent de celui dans lequel il a été embauché. Nous recommandons aux membres de conserver le site dans lequel ils ont été embauchés. Chaque poste dans la fonction publique est "géocodé" à un lieu de travail spécifique, c'est sur ce lieu que sont basées des choses comme les déplacements. Si vous choisissez un emplacement différent de celui auquel votre poste est "géocodé", il y aura un écart entre l'emplacement du siège social utilisé pour les voyages et d'autres directives du Conseil national mixte et votre emplacement de travail réel ; cet écart causera des problèmes, en particulier pour les voyages. Si vous souhaitez changer de lieu de travail, discutez-en avec votre gestionnaire et demandez-lui de prendre les mesures supplémentaires nécessaires pour déplacer le "géocode" de votre poste vers le lieu souhaité.

Si un employé décide qu'un accord d'aménagement du lieu de travail hybride lui convient le mieux, il sera guidé à travers une série de questions qui identifieront votre lieu de télétravail (généralement un ménage), et le lieu de travail. Le lieu de travail doit être un bâtiment du gouvernement fédéral et, comme nous l'avons vu plus haut, doit correspondre au lieu pour lequel votre poste est "géocodé". Le questionnaire abordera les questions de santé et de sécurité au travail, les heures de travail, les modes de communication, etc.

L'objectif de ces accords est qu'ils soient équitables, transparents et basés sur la confiance afin que les employés puissent choisir le meilleur programme pour leur bien-être, leur performance et l'équilibre entre vie professionnelle et vie privée, tout en garantissant la prestation de services et de programmes. L'ATA doit être spécifique à l'individu ; l'intention n'est pas que les gestionnaires fixent des conditions ou des horaires de travail spécifiques pour des équipes entières (c'est-à-dire que toute l'équipe doit se présenter au bureau ces jours précis). La direction vise à ce que tous les employés aient conclu des AAO avant le 17 juin 2022 et qu'un examen soit effectué au cours de la première semaine de septembre.

Nous travaillons avec la direction de Transports Canada et le Conseil national mixte pour combler les lacunes entre des éléments comme la directive sur les voyages et l'entente sur les arrangements en milieu de travail, mais il y a encore beaucoup de chemin à parcourir. Nous continuerons à surveiller la mise en œuvre de ce programme et nous avons besoin de votre contribution afin de faire savoir à la direction comment le système fonctionne. Faites-nous savoir ce que vous pensez.

Bureau de la sécurité des transports

Alors qu'il existe un plan clair pour les membres travaillant pour Transports Canada, l'avenir n'est pas aussi certain pour le BST. Nous n'avons pas d'information sur le plan de retour au travail du BST. Notre prochaine réunion de consultation syndicale-patronale aura lieu le 4 avril et nous demanderons le plan. Dès que nous aurons plus d'informations, nous mettrons cet article à jour.

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