Transport Canada néglige la sécurité des passagers du transport aérien au Canada

Pour publication immédiate

26 avril 2018 

Transport Canada néglige la sécurité des passagers du transport aérien au Canada

Ottawa – Les compressions de Transport Canada dans la surveillance de la sécurité aérienne et son recours systématique aux inspections « post-accident » semblent augmenter les risques et la probabilité d’accidents dans l’exploitation des avions d’affaires, dans l’opinion du Bureau de la Sécurité des Transports (BST). 

Cela fait partie des conclusions qui ressortent de l’enquête du BST dans les causes de l’écrasement d’un avion d’affaires, qui a causé la mort de Jim Prentice, ancien premier ministre de l’Alberta, et de trois autres personnes, en octobre 2016. L’entreprise qui exploitait l’avion impliqué n’avait jamais été inspectée par Transport Canada et le pilote n’avait ni la formation ni les qualifications nécessaires en vertu des règlementations de sécurité. 

« Ce rapport confirme que Transport Canada trahit sa mission. Tous les passagers du transport aérien devraient s’inquiéter de ces conclusions, parce qu’on retrouve une négligence similaire dans tout le système de supervision et d’inspection de la sécurité aérienne au Canada, » déclare Greg McConnell, président national de l’Association des Pilotes Fédéraux du Canada. 

Il y a plus de cinq ans, Transport Canada a exclu de son programme de supervision planifiée de la sécurité les avions d’affaires du type de celui impliqué dans l’accident de Jim Prentice. Ce n’est qu’après un accident ou un incident grave que Transport Canada conduit une inspection « de réaction » pour ce genre d’aéronef. Plusieurs autres secteurs, dont les aéroports, les héliports et les avions utilisés dans du travail aérien dangereux ont aussi été exclus du programme de surveillance de Transport Canada. 

« De manière systématique, Transport Canada effectue 10 inspections « post-accident » pour chaque inspection préventive. Entretemps, l’inspection des aéronefs est de plus en plus superficielle pour que Transport Canada donne l’impression d’en faire plus qu’il ne fait réellement pour rassurer les Canadiens sur leur sécurité en avion. Notre couverture sécuritaire est de plus en plus mince, » ajoute McConnell. 

Il est à peu près certain que cette tendance se poursuivra parce que le gouvernement fédéral planifie de nouvelles compressions dans le budget de sécurité aérienne de Transport Canada. Selon des prévisions publiées par le Gouvernement du Canada, les dépenses en sécurité aérienne diminueront de 13 % l’an prochain, en comparaison des dépenses de 2012 (avant l’inflation).

« C’est un fait établi depuis longtemps par les enquêteurs du BST que la faiblesse du programme de supervision de la sécurité de TC permet à des pratiques peu sécuritaires de se perpétuer dans le transport aérien. Le rapport d’aujourd’hui confirme que Transport Canada continue à négliger la sécurité aérienne. Je partage les inquiétudes des passagers ordinaires à propos de ces conclusions troublantes, » déclare McConnell. 

Il y a deux mois, le BST a révélé une hausse notable du nombre des accidents et incidents impliquant des avions commerciaux, des aéronefs-navettes et des taxis aériens l’an dernier. Pour tous ceux qui comptent sur le transport aérien commercial, à petite ou grande échelle, cela augure mal de ce l’avenir nous réserve. 

« Ces données, et en particulier l’augmentation marquée du nombre d’incidents, m’indiquent qu’un accident majeur est à venir à moins que Transport Canada renforce immédiatement ses programmes d’inspection et de supervision de la sécurité, » conclut le capitaine McConnell. 

L’Association des Pilotes Fédéraux du Canada représente les pilotes brevetés qui travaillent pour Transport Canada à titre d’inspecteurs et au Bureau de la Sécurité des Transports. 

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Pour plus d’information : Trevor Thompson 613-315-7355 trevor@thompsoncom.ca