Devenir membre

En 1946, une sentence arbitrale du juge C Rand, qui a fait jurisprudence, a établi les moyens par lesquels les syndicats seraient soutenus par le paiement obligatoire des cotisations des employés représentés par leur syndicat. La "formule Rand" fait de l'obligation pour tous les employés d'une unité de négociation de payer des cotisations syndicales, qu'ils soient ou non membres du syndicat, une condition d'emploi.  Ainsi, ce n'est pas parce que vous payez des cotisations syndicales que vous êtes nécessairement membre d'un syndicat.  Pour devenir membre, vous devez soumettre un formulaire de demande.

Il existe trois catégories de membres. Ces catégories sont définies dans les statuts de l'APFC. 

  • Membres réguliers : Les membres réguliers sont ceux qui payent des cotisations. Ils peuvent se prévaloir de tous les droits et privilèges réservés aux adhérents, y compris le droit de voter et d’exercer une fonction.
  • Membres associés : Tout membre régulier qui ayant pris sa retraite n’occupe plus son poste ou qui aurait changé de poste ou d’employeur, ou qui ne serait plus éligible suite à une promotion, peut devenir « membre associé ». Les « membres associés » doivent payer une cotisation annuelle de vingt-cinq dollars (25.00$) à l’Association. Ils ne sont cependant pas éligibles à voter ou à exercer une fonction au sein de l’Association et ne peuvent pas se prévaloir des mêmes droits que les membres réguliers. De plus, un membre régulier qui est en congé d’invalidité de longue durée (ILD) devient automatiquement un membre associé et est en droit de recevoir les services limités qui relèvent des pouvoirs de l’Association en vertu de l’article 7.5. Les cotisations de membre associé seront abolies aussi longtemps que ce membre demeurera en congé ILD. Les membres qui informent le bureau national par écrit qu’ils ont été mis en congé ILD par leur employeur maintiendront le droit à l’ensemble des avantages de base qui sont normalement offerts par le syndicat aux membres réguliers, sans qu’il leur en coûte, pour une période de 24 mois à compter de la date du début de leur congé ILD; et
  • Membres honoraires : Tout membre régulier ou ancien membre régulier peut être nommé membre honoraire suite à un vote majoritaire du Conseil lors d’une réunion régulière du Conseil. Les membres honoraires n’ont pas à payer de cotisation et n’ont pas le droit de voter ni d’occuper une fonction au sein de l’Association.